Pour écrire un petit texte à la manière des philosophes taoïstes

ici

l’honorable

visiteur pourra compléter

la phrase suivante, puis continuer à sa guise:

________________________________________________

Maître  Yu dit:  « Souvent les contraires s’engendrent:

Publicités

11 réflexions sur “Pour écrire un petit texte à la manière des philosophes taoïstes

  1. Le Yin et le Yang
    Le blanc et le noir
    Le chaud et le froid,
    Le lumineux et le noir,
    Le positif et le négatif,
    Chacun tire de son côté,
    Chacun croit détenir la vérité,
    Les deux opposés parfois se rapprochent
    Et quand ils se touchent
    C’est la fin, un instant d’éternité.

  2. Maître Yu dit : « Souvent les contraires s’engendrent : le masculin et le féminin, essences des êtres, sont les prolongements des opposés fusionnels. Comme le yin et le yang, sources de tous les contraires, sont associés pour créer l’été après le printemps, l’automne avant l’hiver, dans le fleuve du temps. ». Puis il s’éteint.

    Le Docteur Uy réfléchit longtemps en regardant Maître Yu. Sa pensée se figea dans le froid de la pièce à peine réchauffée d’une braise assombrie : « Alors le temps peut respirer, il m’en reste assez pour le dire à ceux qui pensent le contraire. ».

  3. Maître Yu dit: « Souvent les contraires s’engendrent: le jour et la nuit, le bien et le mal, l’être et le non-être, tout simplement parce que chaque chose n’existe que par son contraire. Sinon, moi Yu ne serait pas votre maître si vous, mes disciplines, n’existaient pas. D’ailleurs, notre existence est elle-même liée l’existence de choses ou d’êtres dépourvus de philosophie de la vie. Ou qui estiment que, puisque souvent les contraires s’engendrent, d’autres se chargeront de réfléchir, de penser au sens de la vie et de la mort… »

  4. Maestro Yu ha detto: Spesso gli opposti si generano ma è nel disequilibrio che emerge il loro esistere. Sono già insiti nelle natura delle cose ma, i nostri preconcetti non ce li fanno considerare, se non quando uno prevale prepotentemente sull’altro.

    Questa proposta di riflessione non è stata semplice da interpretare; non avendo buon materiale sui filosofi taoisti e non conoscendo a fondo la lingua francese sono andata per intuito…
    Consigli bibliografici?
    Grazie per gli spunti di riflessione.
    Buona serata Glori

  5. Maître Yu dit : « Souvent les contraires s’engendrent : de la vie à la mort, l’une ne pourrait exister sans l’autre.  » De cette phrase on peut déduire que Maître Yu aimait sûrement les oxymores et que nous vivons dans un beau paradoxe.

  6. Souvent les contraires s’engendrent, mais de quoi ?
    Au fond, existe-t-il réellement des contraires ?
    Ne pourrait-on plutôt parler d’altérité ?
    Ou même encore à qui sont ces grands vents qui soufflent sur nos têtes ?

  7. Souvent les contraires s’engendrent et il y une explication rationnelle à ce constat selon moi, c’est un besoin de trouver son équilibre, on a besoin de rencontrer la contradiction, d’échanger, de dialoguer, de trouver son complément en celui qui possède ce qu’il nous manque, d’essayer de comprendre les différences et surtout de se fondre en elle, si tout le monde était identique, la vie serait tellement ennuyeuse.
    On ne cherche pas notre double, non pas UNE COPIE CONFORME on cherche celui qui est compatible à ce qu’on est.avec sa propre iddentité

  8. Souvent les contraires s’engendrent. Deux notions contraires se donneraient naissance l’une à l’autre. Ainsi, pour reprendre un exemple, le jour et la nuit s’engendreraient. En réalité, scientifiquement parlant, le jour ne naît pas de la nuit et la nuit ne naît pas du jour – cela tient simplement à notre position sur la terre à un moment donné, face au soleil. Donc, le rapport entre la terre -enfin, entre un point de la terre- et le soleil engendre ou la nuit ou le jour (ou l’entre-deux)… Ah! C’est amusant comme exercice.

Ecrire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s