Pourriez-vous décrire un désordre?

Un tout petit ou un grand, à votre convenance…

12 réflexions sur “Pourriez-vous décrire un désordre?

  1. Au centre de l’Axe Rhin-Rhône, on décrit en un seul mot le désordre, mot qui résume tous les grands et petits ‘chenis’ …..

  2. Le désordre, c’est constater jour après jour l’irrationalité du monde qui m’entoure.
    On essai de régler des problèmes en créant des solutions provisoires!
    Décrire un tel fouillis est le parcours du combattant. Prenons un exemple : le rendement excessif ne fait en rien progresser, car il laisse derrière lui plus de perte! Qui dit rapidité, voit nombreuses erreurs! Et ce gâchis devient déchets! Ou est la rentabilité à longue durée? Si ce n’est suppression d’emplois!

    Le désordre réside dans l’illogique du monde actuel qui par appât du gain ou par envie de toute puissance entraîne une complication au droit du bien vivre.

    « La simplicité reste notre meilleure alliée. » Valérie

  3. Une pensée qui part dans tous les sens, agitation tout azimut, pagaille en territoire inconnu, neurones indisciplinés et dissipés, bref un beau désordre tout la haut …ou le chaque « chose à sa place » laisse la possibilité d’un chaque chose en partance, le temps d’un instant ou d’un plus long moment.

  4. Le désordre d’une chambre traduit-il un désordre intime de la personne? C’est ce que j’aurais tendance à penser. Non que je sois un parangon de l’ordre (dans une maison), mais je n’aime pas accumuler, or, hélas, j’accumule. Mais je range. De guerre lasse, mais je range, des années, des dizaines d’années de rangement m’ont appris à avoir un certain ordre. Et à jeter (et bien sûr à regretter d’avoir jeté…)

    Sinon, que traduisent des portes de placard ouvertes, du linge qui gît par terre, la literie nageant sur le sol, dans l’humidité, les champignons sur les murs, les cuillers qui s’amoncellent, la tasse de café vide et liquoreuse, mais le matériel informatique bien raccordé, bien placé, aisé à utiliser. Plus loin, je me souviens des boîtes à chaussures remplies de disquettes 3 pouces 1/2, puis de C.D. de mon mari – qui collectionnait tout ce qui sortait en matière de revues informatiques. Depuis le tout début de la micro-informatique.

    Et tout était épars, par terre sous le bureau ou dans les couloirs. Désordre physique? Ou désordre intime? Je ne le supportais pas. Le désordre provoquait ma colère et me poussait à donner un coup de pied furieux dans la boîte de disquettes 3 pouces 1/2 ou de C.D. C’était moi qui avait l’air d’être folle. Et je devais tout de même tout ramasser.

    Pourtant, un certain désordre ne cadre pas avec ce qu’un homme -ou une femme- est capable de faire dans son métier ou comme études. Un certain désordre ne cadre pas avec une apparence nette, un peu austère, voire tirée à quatre épingles. Alors, la chambre en désordre serait-elle un peu comme le dernier carré? Le carré intime où l’on se laisse aller… Il faut bien se laisser aller quelque part, sinon on deviendrait fou. Tout contrôler, est-ce possible ?

    Un peu de désordre est-il nécessaire ? Quelque chose qui s’apparente à la fantaisie, à l’improvisation, mais au milieu de quoi la vie resterait vivable. Il y en a chez qui cela peut atteindre un stade maladif, névrotique, tiens, oui, j’y pense, j’ai vu ça lors de reportages un peu spéciaux, sur une étrange chaîne de télévision avec d’étranges émissions -qui analysent les « désordres » humains en vous promettant d’y remédier. Qu’il s’agisse de familles déchirées par les disputes et les cris, ou de l’accumulation d’objets dans tous les sens, hauteur, profondeur, largeur, dans et hors les murs… Un peu comme si c’était le seul moyen de survivre… Jusqu’au jour où l’on est menacé d’expulsion.

    Et l’amour ? Ce désordre de l’âme? L’amour aussi peut vous conduire -comme le désordre- aux portes de la mort et de la folie… Une belle folie, une belle mort, un suicide total, mais après, plus rien, le néant. Le vide et le noir. Ou le blanc ou le gris.

    Donc, plus de désordre possible.

    Quel est donc mon désordre intime et personnel ?

  5. Ordre et désordre seraient une infime partie d’une partie de partie des concepts de la philosophie. Donc, qu’est-ce que l’ordre? Dans tous les sens du terme? Physique? Géographique? Géo-physique? Intime? Concret? (Une chambre en ordre – j’aime cette image). Qu’est-ce que le désordre? Et puis, on pourrait les symboliser. Apparemment, on a déjà symbolisé ces deux concepts.

    Un jour. Dans de la poésie, j’ai opposé deux hommes, au travers de deux portraits, des dieux de la Grèce Antique. Il me fallait ces supports pour pouvoir m’exprimer à leur sujet. L’un des deux était Pan ou Dionysos, l’autre était Apollon. Mais les trois en un formaient mon désordre personnel, et le gouffre dans lequel je me suis – engouffrée.

    Est-ce qu’un ordre est sorti de ce désordre? Il faut bien vivre…

  6. un désordre tort le cou à l’ordre….. par un fouillis, une contestation…rebellion. ne serait-ce donc pas…une vérité .sous-jacente .. car si tout ordre était partiale….on parlerait d’harmonie…

  7. Il y a de bons ordres et de bons désordres : quoique le mot bon ne veuille pas dire grand chose mais je ne trouve pas mieux. Il y a des désordres qui paraissent ordonnés et des ordres qui n’en sont pas. Bref tout dépend du point de vue que l’on en a. Le désordre de mon bureau est pour moi bien ordonné. Quand on sait s’y retrouver, dans ses pensées comme dans ses affaires alors c’est ordonné !

  8. L’ordre établi, l’ordre naturel, les ordres des différents métiers, et les ordres qu’on reçoit, l’ordre mathématique et l’ordre moral. Le désordre n’est qu’une réinvention à un instant précis d’un ordre donné, car rien n’est figé, depuis nos cellules jusqu’au souffle du vent.

Ecrire

