Quelle est la phrase que vous ne direz jamais?

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de la dire:

vous pouvez vous contenter

de l’écrire ci-dessous

12 réflexions sur “Quelle est la phrase que vous ne direz jamais?

  1. Si je ne la dirai jamais, c’est que je ne puis la concevoir. Si je ne la conçois pas, comment la connaîtrais-je ?
    Ou alors, je pourrais imaginer un florilège de phrases folles :

    – Bonjour, j’ai mangé 1957 poissons sur des morceaux de pain, balil ekmek, et bu du vin avec JC et ses disciples ;
    – Bonjour, j’ai rencontré un dinosaure (vivant, pas à l’état de squelette, parce que là, j’en ai plusieurs au musée des sciences de ma ville…)
    – Bonjour, je ne mourrai pas…

    A moins de perdre la raison, ce qui est toujours possible et de ne plus pouvoir contrôler ce que je dis…

    Je ne dirai jamais non plus : je suis belle, jeune et intelligente. J’aurais aimé être (ou rester) belle, jeune et intelligente, mais il ne faut pas rêver l’impossible. Note, dans un séminaire de confiance en soi, on me dirait peut-être de répéter devant un miroir « je suis belle, toujours belle, jeune et intelligente ».

    Mais même alors, je crois que je n’y arriverais pas !

    Il paraît qu’une comédienne de théâtre devait un jour donner une réplique (je me demande si ce n’était pas du Victor Hugo), « Vous êtes mon lion superbe et généreux… » (C’est une anecdote que ma mère me racontait souvent), et qu’elle répétait qu’elle ne pourrait jamais dire cela à son partenaire (au théâtre), tellement il ressemblait peu à un lion superbe et généreux. Je devrais vérifier sur internet s’il existe quelque chose sur cette anecdote… Et effectivement, il existe quelque chose sur cette anecdote puisqu’il s’agit de la pièce de Hernani et que la comédienne a remplacé « mon lion  » par « Monseigneur »… Vive Internet !

    Mais je ne suis pas comédienne. Je pourrais donc dire à un ami, un partenaire, n’importe qui, « vous êtes mon lion superbe et généreux » (généreux?) et ce serait très drôle…

  2. Je ne dirai jamais :  » A quoi bon ?  »
    Cette phrase c’est échouer sans même avoir essayer.
    Un pessimisme, fondé le plus souvent sur de faux aprioris décourageants, qui flirte avec la lâcheté.

  3. Bonjour à toutes et à tous, Monsieur Galibert, merci.
    Fontaine je boirais de ton eau, même si celle-ci contient du Nitrate. Nul ne sait de quoi sera fait demain et après. Les êtres changent, ils évoluent… Alors, comment connaître l’avenir? Il est bien présent pourtant, mais caché au loin dans l’infini… Rien n’est sans retour. Tout tourne , les caractères, les pensées, les activités, les modes de vie, etc. La réflexion, me permet de comprendre à présent, qu’il faut être réaliste, vivre prudemment et confiant.

Ecrire

